L’artiste Ida Dober s’est inspirée du mot «Aura» pour créer son œuvre. Celle-ci a été dévoilée lors de l’assemblée des collaborateur·trice·s le 11 novembre dernier. L’œuvre «Aura» est exposée dans l’incubateur qui se trouve devant le bâtiment de Metron à Brugg.
Les structures textiles de l’œuvre «Aura» absorbent la lumière pendant la journée et brillent dans l’obscurité. Son aspect évolue constamment sous l’effet du soleil.
Ida Dober (*1966) vit et travaille comme artiste indépendante à Zurich. Elle explore les matériaux trouvés à travers la peinture, le dessin ou la création plastique. Ce processus de création fait émerger une certaine imprévisibilité. Ses œuvres prennent la forme de sculptures spatiales ou de performances, se réapproprient le langage ou deviennent des créations collectives. Ida Dober explore et libère le potentiel. Ses œuvres développent leur propre vie et dépassent les limites. «Aura» joue également avec la forme restreinte et carrée de l’incubateur: lorsque la nuit tombe, une lumière émane des parois de verre.
Une fois par an, les collaborateur·trice·s de Metron proposent des mots et choisissent leurs quatre mots préférés dans le cadre d’un processus de codécision. L’incubateur est investi tous les six mois par des artistes qui s’inspirent de thèmes choisis par Metron. Les artistes reçoivent deux mots, en choisissent un et créent une œuvre à partir de cette idée. Par ailleurs, les collaborateur·trice·s de Metron et Ida Dober ne sont pas les seul·e·s à avoir choisi «Aura»: en 2024, ce mot a également été élu mot de l’année par les jeunes Allemands.
L’œuvre «Aura» est exposée jusqu’en juin 2026 dans l’incubateur directement sur le quai 1, près du bâtiment de Metron à Brugg.
Fils (fluorescents), fils textiles
Vers l'engagement
«Aura»∏>