Engagement / Prix d’encouragement de Metron

2024 – Marco Frauchiger

Metron-Förderpreis2024, Gewinner Marco Frauchiger mit Camera  Obscura

Le prix d’encouragement de Metron soutient le projet «how to dismantle a bomb», un projet à long terme de l’artiste et photographe Marco Frauchiger. L’œuvre se penche sur la transformation du matériel de guerre. En 2013, Marco Frauchiger se rend au Laos grâce à une bourse d’études et voit comment la population fabrique des objets usuels, des bijoux et des souvenirs à partir de débris de bombes. Deux millions de tonnes de bombes à fragmentation se sont abattues sur ce petit pays entre 1964 et 1973. Près de 50 ans plus tard, de nombreuses zones sont encore truffées de bombes non explosées. L’artiste documente les bombes non explosées qui sont transformées et leurs histoires. Il s’en inspire, crée des «cameras obscuras» à partir de débris de bombes et photographie les paysages ravagés par la guerre. Ce travail a été récompensé par le prix Photoforum en 2022.

La série d’œuvres «how to dismantle a bomb» (phases I à III, de 2019 à 2024) nous confronte à différents niveaux à la question de l’esthétisation de la guerre. Le matériel de guerre peut-il être beau? How to dismantle a bomb ne résout volontairement pas cette ambiguïté. Il s’agit d’une expérimentation de la perception et de la signification des objets et des images.

Marco Frauchiger utilise le prix d’encouragement de Metron pour continuer à développer sa série d’œuvres. La phase IV a débuté en mai 2025: avec sa «camera obscura», l’artiste cherche en Suisse des liens avec le Laos et se penche sur les conséquences de la production d’armes dans une démarche artistique.

Site Internet de Marco Frauchiger
Projet «how to dismantle a bomb»

 

Vers l'actualité

L’artiste Marco Frauchiger remporte le prix d’encouragement de Metron